Une révolution permanente depuis le XIXe siècle

Le capitalisme a permis à la technologie de faire un bond en avant !

Tout commence lors de la Première Révolution industrielle, au XVIIIe siècle. L’Angleterre est alors en ébullition et fourmille d’inventions comme la machine à vapeur ou les métiers à filer. Alors qu’il fallait des heures pour produire des fils à la main, la spinning Jenny de Hargreaves en produit désormais des centaines en quelques minutes.

Les entreprises en compétition rivalisent d’ingéniosité pour développer des technologies efficaces !

Mais le plus étonnant, c'est que suite à cette Première Révolution industrielle, la révolution technologique a été permanente. 

Prenons un exemple pour comprendre. Jusqu’en 1800, l’information se propage à la vitesse moyenne de 2 km/h. Mais grâce aux bateaux à vapeur, aux trains et aux télégraphes, la vitesse de circulation de l’information augmente sans cesse. Aujourd’hui, elle est quasiment instantanée.

En 1921, le combat de boxe « du siècle », qui oppose l’américain Jack Dempsey au Français Georges Carpentier dans le New Jersey, est suivi en direct à la radio à Paris : quel changement en un siècle !

Mais pourquoi ce boom économique est-il d’abord apparu en Angleterre et pourquoi à ce moment précis ?

La clé, c’est le charbon, les machines qui l’utilisent (c’est-à-dire le capital) et les salaires ! D’une part, l’Angleterre avait du charbon en abondance : il coûtait donc moins cher qu’ailleurs. D’autre part,  les salaires des travailleurs étaient plus élevés qu’ailleurs. Comparés au coût du capital, ils ne cessaient même d’augmenter depuis le début du XVIIe siècle – a contrario, en France, ils étaient parfaitement stables.

Cela a donc incité les entreprises à remplacer les travailleurs par des machines !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0